Quelle assurance auto expatrié choisir ?
Partir à l’aventure ? C’est une expérience formidable, mais avant ça, il y a pas mal de formalités à régler, dont l’assurance fait partie. Focus sur les démarches pour son assurance auto quand on s’expatrie.

Que faire de son assurance auto quand on est expatrié ?
Définition d’expatrié
Tout d’abord, il est important de savoir que vous êtes considéré comme expatrié lorsque vous partez :
- Plus de 6 mois pour les pays de l’Union Européenne, si c’est moins de 6 mois vous serez un résident français à l’étranger.
- Pour les pays hors UE, il faut vous renseigner auprès de l’ambassade du pays en question.
Bon à savoir : la nuance entre expatrié et résident français à l’étranger est primordiale pour les assureurs, qui ne proposent les mêmes contrats pour ces deux statuts.
Les solutions pour son assurance auto en tant qu’expatrié
Lorsque vous souhaitez partir à l’étranger pour une longue période, plusieurs solutions s’offrent à vous pour votre voiture et donc votre assurance automobile.
- Vous vendez / donnez votre voiture : vous allez donc résilier votre contrat d’assurance auto. Il peut être nécessaire dans cette situation de vous assurer en tant que conducteur secondaire sur le véhicule d’un proche, pour ne pas perdre tout votre bonus.
- Vous gardez votre voiture en France : dans cette situation, il vaut mieux réduire les garanties de votre contrat au tiers, pour rester dans la légalité tout en payant moins cher sa prime.
- Vous emportez votre voiture à l’étranger : la plupart du temps, il faudra souscrire un nouveau contrat d’assurance dans le pays choisi. Cependant, selon le pays il peut exister des accords pour que vos garanties françaises fonctionnent dans le pays d’expatriation (bien sûr cette dernière solution n’est possible que si vous ne partez pas plus d’un an à l’étranger).
Cliquez ici pour économiser sur votre assurance auto :