L'assurance auto temporaire s'adresse aux conducteurs qui souhaitent assurer leur véhicule pour une courte durée.
Cependant, ces contrats provisoires couvrent parfois des garanties limitées et sont soumis à des règles particulières que vous devez connaître.
De nombreuses compagnies proposent des contrats allant de 1 à 90 jours mais la solution la plus répandue reste l'assurance auto temporaire au mois.
Une assurance auto temporaire est une assurance d'une durée limitée destinée aux conducteurs qui ne veulent pas être assurés sur une année entière.
En général, ces contrats d'assurance temporaire ou sans engagement sont des formules au tiers offrant à minima des garanties de base : responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre et une protection juridique.
Certaines compagnies offrent la possibilité de souscrire à des options pour une durée limitée comme la garantie assistance et dépannage, la garantie corporelle du conducteur ou la garantie dommages.
Différentes situations peuvent vous amener à souscrire une telle assurance :
Dans la plupart des cas, les compagnies d'assurance exigent que le souscripteur de l'assurance temporaire ait au moins 21 ans et qu'il soit titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans.
Important : vous ne pourrez pas souscrire à ce contrat si vous n'avez pas le permis voiture.
Pour cela, vous devez fournir un certain nombre de justificatifs :
Les tarifs pratiqués pour ce genre d'assurance obéissent aux mêmes règles qu'une assurance auto classique et dépendent de critères propres à chaque conducteur : son profil conducteur, son expérience de conduite, le type de véhicule assuré.
Toutefois, les assurances temporaires d'un mois coûtent en moyenne plus cher qu'une assurance classique et ne sont recommandées qu'à défaut de contrat d'assurance permanent.